Depuis la dernière crue de la Seine en 1910, un certain traumatisme touche toujours les Parisiens quant à d’éventuelles récidives. Selon les analyses, plus de 17 millions d’habitants seraient exposés à des risques majeurs à cause de l’intensité, de la hauteur ainsi que de la vitesse du phénomène.

Les risques de crue à Paris

Dans le langage courant, on a plusieurs façons d’annoncer un risque d’inondation. Parmi elles, on peut citer l’aléa de crue et la vulnérabilité face aux dangers. Ces deux termes ont chacune un sens précis pour déterminer le niveau de la crue. Premièrement, l’aléa de crue est un concept hydrologique fait pour démontrer la montée des eaux dans la rivière.

Lors des inondations, le plan économique est toujours touché d’où sa vulnérabilité. Dans ce contexte, elle est plutôt socio-économique en raison de la végétation qui pourrait supporter la submersion pour une courte durée. Par contre, la présence de magasins serait susceptible d’inverser cette polarité.

Ainsi, le risque d’inondation est dû à ces deux facteurs importants, dont l’aléa et la vulnérabilité. Clairement, une ville désertée n’encourt aucun risque d’inondation majeure ce qui est l’inverse pour un endroit où l’on peut apercevoir des pôles d’attraction importants comme un centre commercial, par exemple. Dans ce cas, le risque économique est bel et bien présent et nous incite à poser des questions.

Les moyens de protection contre les crues

D’une manière générale, il est toujours possible d’éviter une crue. Par contre, des actions en temps réel seraient appropriées dans le cas d’aléa ou de vulnérabilité. Dans tous les cas, la protection des équipements sensibles est l’une des priorités absolues afin d’éviter des pertes trop importantes.

Ce système est surtout évoqué sur la vulnérabilité. Il faudra éviter la construction des hôpitaux ou des écoles sur la partie supérieure de la rive. Pour assurer une protection optimale, l’utilisation des digues dans les zones stratégiques ou l’avertissement de la population locale à l’avance est une excellente alternative.

Sur l’aléa de la crue, on peut entreprendre le stockage d’une partie de l’eau dans une partie que l’on aurait élargi. Ainsi, le volume de l’eau serait contenu et contrôlé grâce à ce dernier. On peut aussi parler d’étalement du débit de pointe.

Les prévisions des crues

L’important développement de la civilisation au début du XXe siècle est un fait marquant à prendre en compte lors d’une inondation. La ville s’est élargie en s’approchant du centre où l’intensité d’une crue est beaucoup plus dense. La possibilité de dégâts majeurs est remise en jeu dans ce genre de contexte.

Aussi, la croissance des valeurs des biens immobiliers et mobiliers ainsi que la transformation des prairies en culture sont devenues des sujets sensibles aux crues. L’évolution technologique est à prendre en compte, car cela pourrait impacter positivement sur l’appréhension des prochaines crues.

Bien entendu, le niveau de la pluviosité est une donnée à ne surtout pas sous-estimer. Les prévisions doivent donc prendre en compte un niveau de désastre conséquent. Le but étant de mieux s’armer au cas où le pire arriverait. En combinant les bonnes données, les prévisions avec une bonne marge ainsi que des travaux conséquents au niveau de la Seine, aucune crue dévastatrice ne devrait survenir.